Projets soutenus

Créative - Le Grenier de Danièle

Un nouveau service d'accueil, d'écoute et d'orientation

Création en novembre 2017 d'un poste de facilitateur de lien social

Parrainage du projet

Projet parrainé par Charles-Henri Looten,
Président de la Fondation du Dunkerquois Solidaire.

Le projet 

Le Grenier de Danièle est un magasin social et solidaire situé à Coudekerque-Branche et géré par l'association Créative. Le manager a constaté que certaines personnes fréquentant le magasin avaient besoin d'être écoutées autour d'un thé ou d'un café, et orientées pour faire face à des problématiques de la vie quotidienne et parfois, à des problématiques sociales beaucoup plus lourdes. Il a donc eu l'idée de créer un poste de facilitateur de lien social afin de repérer les personnes en situation d'isolement ou de précarité et de débloquer des situations individuelles avant qu'elles ne se compliquent et ne s'aggravent.

Grâce au soutien financier de la Fondation, Le Grenier de Danièle a recruté Béatrice Servais. Elle intervient au sein du magasin dans un espace dédié avec pour objectif de rompre l'isolement social de ces personnes et de les orienter vers les structures et aides disponibles en fonction des problématiques rencontrées. Des ateliers vont également être proposés avec les acteurs du territoire (utilisation des transports en commun, gestion du budget...). 

 

39 rue du Général-Hoche
59210 Coudekerque-Branche

09 80 31 30 45

 

DÉCOUVREZ LE PROJET EN VIDÉO

 

Témoignage de Lydie Grangé, Présidente de l'association Créative

« Depuis quelques temps, je souhaitais recruter une personne pour faire du lien social au sein du Grenier de Danièle parce que je m'étais aperçue que beaucoup de nos visiteurs en situation de précarité venaient d'abord pour parler de leurs soucis et avaient surtout besoin d'une oreille attentive. J'ai eu l'occasion de participer à une réunion de présentation du projet de création de la Fondation du Dunkerquois Solidaire. J'ai tout de suite adhéré à ce projet que je trouvais audacieux, ambitieux et un peu hors-norme puisqu'il s'agissait de faire appel à la solidarité des gens comme vous et moi pour créer des emplois solidaires. Notre projet a été retenu par la Fondation et Béatrice a ainsi pu rejoindre notre équipe. Nous avons créé un espace « thé ou café » dans lequel Béatrice peut écouter, en toute discrétion, les personnes qui en font la demande. C'est elle, ensuite, qui fait le lien avec les services sociaux. Elle suit le dossier du début à la fin afin de s'assurer que la personne a bien été prise en charge et qu'elle a obtenu les aides auxquelles elle pouvait prétendre. Son rôle est d'autant plus important que souvent, par honte, des personnes en situation de précarité n'osent pas entreprendre de démarches. Béatrice est devenue un maillon indispensable de notre équipe ».

 

Elle a trouvé un travail grâce à la Fondation : Béatrice Servais, Dunkerque

« Après avoir longtemps travaillé dans la grande distribution, j'ai vraiment trouvé ma voie dans le social. Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait cette reconversion professionnelle à presque 50 ans et d'avoir osé reprendre des études. Au Grenier de Danièle je fais de l'aide administrative. J'ai aussi une mission d'écoute et de conseils auprès de personnes en souffrance. Je les reçois souvent autour d'un café ou d'un thé pour le côté convivial. Je les oriente selon la problématique à laquelle elles sont confrontées : logement, chômage, grande précarité… La crise sanitaire est venue complètement bouleverser notre façon de fonctionner. Nous avons dû fermer la ressourcerie, mais nous avons pu continuer les distributions de colis alimentaires en réorganisant les distributions pour respecter la distanciation sociale et les règles d'hygiène. Nous avons pu organiser 4 distributions par semaine pour nos familles mais aussi pour celles d'autres associations, comme le Secours populaire, qui ne pouvaient plus assurer leur mission pendant le confinement. Nous avons dû aider aussi des familles qui, en raison du chômage partiel, n'avaient plus les ressources nécessaires pour se nourrir convenablement. Nous avons accueilli plus de 400 familles par semaine. Au mois d'avril, nous avons distribué 7 642 parts alimentaires au lieu de 1 540 habituellement. Cela a été un travail énorme et une grande fierté en même temps. Je suis heureuse d'avoir pu m'investir autant dans « l'effort de guerre ». »

Bilan après 2 ans d'activité 

  • 421 personnes accueillies et orientées en fonction de leurs difficultés
  • Des bénéficiaires originaires de toute l'agglomération
  • Un réseau de prescripteurs et d'acteurs sociaux mobilisés (CCAS, associations, communes...)
  • Des permanences organisées par les acteurs sociaux au plus près des publics