Projet parrainé par Valérie Deghouy,
Déléguée territoriale, GRDF
L'association Coud'Pouce pour l'Emploi a ouvert en mars 2019 une nouvelle boutique de vente de vêtements au kilo à Saint Pol sur Mer : O'Kilo. Cette boutique permet de sensibiliser les habitants à une consommation alternative, plus économe et plus écologique, permettant de réduire les déchets. Pour l'association, il s'agit également d'une nouvelle source d'écoulement du textile collecté au profit de la population locale. Ce projet contribue ainsi à la pérennisation de son modèle économique.
Grâce au soutien financier de la Fondation, l'association a recruté Rose-Lyne Huyghe, en tant que manager animateur de boutique. Au-delà des opérations de conseil, de réception des marchandises, de mise en rayon, d'encaissement…, Rose-Lyne organisera des animations et proposera des ateliers de sensibilisation (recyclage, estime de soi, médiation sociale...).
108 rue de la République, 59430 Saint Pol sur Mer
Site internet de Coud'pouce : coud-pouce.org
Page Facebook : O'Kilo
Laurent Vanrechem, directeur de l'association Coud'Pouce à Coudekerque-Branche
« Notre magasin, « Fripes chics », est approvisionné grâce à la collecte et au tri de textile usagé sur l'ensemble de l'agglomération dunkerquoise. Cependant, nous nous sommes aperçus qu'il manquait quelque chose dans notre maillage. En effet, parfois, certains vêtements n'étaient pas vendus et venaient grossir le stock. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de créer une boutique de vente de vêtements au kilo à tout petit prix. C'est un concept qui n'existe pas encore sur le territoire. Notre local commercial de 110 m2 sera prêt pour le mois de février 2019. Il fonctionnera comme un commerce lambda avec des vêtements qui seront vendus 6 euros le kilo. Pour faire fonctionner « O'kilo », c'est le nom de notre futur magasin, nous avions besoin d'une responsable. Nous nous sommes rapprochés de la Fondation, qui a validé notre projet et accepté de le financer. Je suis persuadé que nous avons fait le bon choix avec Rose-Lyne et qu'elle sera à la hauteur de la confiance que nous lui avons accordée ».
Elle a retrouvé un travail grâce à la Fondation : Rose-Lyne Huyghe, Coudekerque-Branche
« J'ai été recrutée par l'association Coud'Pouce pour gérer son magasin de vente de vêtements au kilo à Saint-Pol-sur-Mer le 1er novembre 2019. Ce jour-là a signifié la fin de la galère et de la précarité pour moi. Après avoir fait des petits boulots dans la vente et travaillé en halte-garderie, j'ai cessé toute activité professionnelle pendant très longtemps pour élever mes quatre enfants. Alors, quand après mon divorce j'ai souhaité retravailler, sans expérience professionnelle ni diplôme, cela n'a pas été simple. Quand l'association m'a contactée pour me dire que j'étais retenue, quelle joie cela a été pour moi ! Je gère le magasin avec une vendeuse. Nous avons une clientèle fidèle, de tous milieux sociaux, qui vient parfois de bien au-delà des frontières de l'agglomération. Nous sommes les seuls dans le Dunkerquois à proposer la vente de vêtements d'occasion au kilo et je pense que nous sommes venus répondre à un vrai besoin, d'une part, de personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens et d'autre part, de personnes qui refusent la surconsommation et veulent consommer autrement, de façon plus responsable. Pendant le confinement, notre boutique a dû être fermée. Mais dès la réouverture le 11 mai, la clientèle est revenue. Certaines personnes attendaient même devant la porte que nous ouvrions. Je pense que nous leur avions manqué et cela fait chaud au cœur. »
La Communauté urbaine de Dunkerque et la Fondation du Dunkerquois Solidaire s'associent à Pro Bono Lab pour développer le bénévolat et le mécénat de compétences au bénéfice d'une association du territoire !
en savoir plusLe rapport d'activité 2022 de la Fondation du Dunkerquois Solidaire est disponible dans la rubrique Téléchargement / Documents. Bonne lecture à tous !
en savoir plus