Le dispositif « Le Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi »

Des activités d'utilité sociale pour lutter contre le chômage de longue durée

Qu'est-ce que le dispositif « Le Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi » ?

Le dispositif « Le Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi » permet, grâce à une collecte de dons défiscalisables, de créer des emplois à haute utilité sociale au sein d'associations conventionnées avec la Fondation. Ces emplois sont destinés aux personnes sans emploi depuis deux ans au moins. Il s'agit de véritables contrats de travail, financés pendant 3 ans par la Fondation, qui s'implique également dans le suivi des projets et dans le parrainage des personnes recrutées. Il sera créé autant d'emplois que la collecte de dons le permettra.

 

Quels objectifs poursuit le dispositif ?

Favoriser le retour à l'emploi des personnes exclues du marché du travail

Le retour à l'emploi des personnes exclues du marché du travail est un enjeu pour le territoire dunkerquois. Les personnes privées d'emploi depuis plus de deux ans sont les plus fragilisées par le contexte économique actuel. Et pourtant, certaines ont des compétences et une expérience qui ne demandent qu'à être exploitées et valorisées à nouveau. C'est pourquoi, les emplois créés grâce au dispositif « Le Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi » devront être proposés à ces personnes.

Redonner de la valeur à des activités non rentables économiquement mais à haute utilité sociale

Le territoire dunkerquois, fragilisé par les nombreuses souffrances liées au manque d'emploi, a besoin que l'on développe davantage d'actions d'utilité sociale, pour recréer du lien, réduire les fractures sociales et culturelles et continuer à vivre ensemble.

Redonner une valeur collective à des activités non rentables économiquement mais à haute valeur sociale est un des axes forts du dispositif « Le Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi ». Les associations et entrepreneurs sociaux du territoire dunkerquois vont ainsi pouvoir proposer de nouvelles activités créatrices de lien social répondant à des besoins collectifs encore non pourvus par le secteur privé ou public et permettant de créer de nouveaux emplois.