Projets soutenus

Les Chrysalides - L'effet papillon

Un nouveau réseau écoresponsable, solidaire et durable

Recrutement en cours d'un chargé de développement du réseau

Parrainage du projet

Projet parrainé par Laurent Roger,
Président directeur général d'EDIPRIM

Le projet

À l'issue du WIMO (Week-end Innovation Mobilité) organisé par la CUD en novembre 2018, un collectif d'habitants a remporté le prix « coup de cœur » du jury. L'association Les Chrysalides a vu le jour en janvier 2019 afin de permettre aux membres du collectif de continuer à travailler ensemble à la mise en œuvre du projet. Les membres du collectif souhaitaient créer un nouveau réseau écoresponsable, solidaire et durable. Challenge réussi puisque la communauté « L'Effet Papillon » réunit 1 330 membres et a permis à 6 000 objets de trouver une nouvelle vie 6 mois après l'ouverture de la page Facebook. Ce réseau permet ainsi d'encourager le réemploi et la réutilisation par le don. Grâce à l'appui de la Fondation, l'association recrute un chargé de développement du réseau.

 

Maison de quartier de la Timonerie, 550 rue André Malraux, 59140 Dunkerque

Page Facebook : L'effet papillon

 

Khalil Bachri, co-président de l'association

« Nous avons créé l'association Les Chrysalides et avons mis en place une communauté sous la forme d'une page Facebook appelée « L'effet papillon ». L'idée est de redonner vie à des objets dont on n'a plus l'utilité en les offrant sans aucune contrepartie financière. On est vraiment sur le champ de la solidarité, du partage et de l'anti-gaspillage. Derrière cela, nous espérons aussi, modestement, contribuer à la réduction des déchets sur le territoire. Depuis un an, 1 250 personnes sont devenues membres de la communauté et plus de 6 000 objets ont été échangés grâce à la mise en relation sur notre page Facebook. Nous n'aurions jamais pensé connaître un tel succès en si peu de temps. Nous avons même été un peu dépassés. Nous tous, membres fondateurs de l'association, avons un emploi et il devenait compliqué de gérer en même temps l'association. C'est la raison pour laquelle nous avons répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par la Fondation. D'abord parce que nous avons la même philosophie de partage, de générosité, de création de lien social et d'écoresponsabilité mais aussi parce que nous souhaitions être accompagnés par des professionnels. La Fondation nous permet surtout de financer un poste de chargé de développement du réseau solidaire et écoresponsable. Vu l'importance que prenait la communauté, il devenait en effet urgent de recruter une personne qui pourrait à la fois gérer l'administratif mais aussi notre page Facebook, développer notre réseau, notre communication et mettre en place des actions de sensibilisation au développement durable. »

 

Florence Marécaux, enseignante, membre du réseau, Coudekerque-Branche

« J'ai connu l'association dès le début. J'ai tout-de-suite adhéré au fait que nous parlions de don et non pas de vente. C'est en cela que notre réseau, complétement novateur sur le territoire, se démarque des autres plateformes d'échanges entre particuliers où l'argent fausse toujours un peu la relation. Là, nous sommes exclusivement dans le don, la solidarité, l'échange, le lien social. C'est complètement différent. La relation qui se crée entre celui qui donne et celui qui reçoit est forcément beaucoup plus forte qu'entre celui qui vend et celui qui achète. »